éclairage information

Comment choisir son éclairage extérieur ?

Les bornes extérieures servent à éclairer vos chemins et allées ou mettre en valeur vos terrasses, vos piscines ou jardins. En fonction de l'utilisation que vous en avez, différents types de bornes et éclairage extérieur seront adaptés à vos besoins. Les bornes vont avoir un aspect fonctionnel pour leur performance d'éclairage mais aussi pour la mise en valeur de vos espaces, qu'elle soit allumée ou éteinte.

Les bornes

En ce qui concerne le balisage des chemins ou d'allées, il sera préférable d'opter pour des bornes de petites tailles, près du sol pour rester discret tout en assurant leur rôle de guide. Il faudra privilégier des optiques asymétriques pour concentrer la lumière uniquement sur les chemins à éclairer.

En ce qui concerne la mise en valeur d'espace, il sera préférable d'opter pour des bornes de plus grande taille lorsque la zone sera spacieuse. La lumière sera diffuse pour mettre en valeur vos végétations ou autre. Dans ce cas des bornes éclairant à 360° seront à privilégier.

*Astuce économique : Il sera intéressant de coupler les bornes avec des détecteurs de présence pour ajuster votre consommation à vos besoins.

éclairage extérieur

Les spots encastrés au sol

Les spots de sol sont utilisées dans 2 cas principaux sur des terrasses ou le long de chemins pour effectuer du balisage,  ou bien au pied de votre végétation,  façade de bâtiment pour de la mise en valeur.

Il faudra étudier avec rigueur la puissance du spot à utiliser : quelques watts suffisent pour du balisage et végétations basse. La mise en valeur de façades ou de végétations hautes nécessitera une puissance entre 15 et 30W. 

Les projecteurs

Les projecteurs permettent d'éclairer vos allées, ils sont simple à mettre en oeuvre, mais ils sont moins directifs que les bornes.

Pour s'assurer de l'étanchéité et la résistance du luminaire référez vous aux indices de protections (voir notre fiche sur les indices de protection).

projecteurs extérieurs